top of page

Démarche

C'est par l'entremise de la bande dessinée que je développe sur les notions d'intimité et de collectivité. Ma narration est imprégnée de pensées obsessionnelles, où les doutes, les souvenirs et l'écologie occupent mes réflexions, exerçant une influence profonde sur le ton de mes récits.

Mes bandes dessinées ont une approche semblable à celles d'auteurices comme Julie Delporte et Maia Kobabe ; je tente de dépeindre des réflexions difficiles à l’aide de poésie, de douceur, dans un processus de guérison. 

Mes illustrations se caractérisent par leur vibrance et leur picturalité. Leurs grands contrastes de couleurs créent une atmosphère douce et amère. Cette esthétique se lie aux thèmes que j'explore, oscillant entre sujets parfois difficiles, parfois bienveillants.

Biographie

Annabelle Brazeau est une autrice et artiste bachelière du programme d'arts visuels et médiatiques de l'UQÀM. De Baie-Saint-Paul à Sept-Îles, son mode de vie nomade teinte ses projets d’une volonté d’entrer en contact avec l’autre. Ses illustrations se caractérisent par l'utilisation de couleurs complémentaires et vibrantes, évoquant une intimité parfois réconfortante, parfois douce-amère.

 

À l'automne 2023, sa résidence Histoire de famille - Récits dessinés a lieu au centre d'artiste DARE-DARE. Une exposition solo au Centre culturel Georges-Vanier lui est dédiée pour y présenter le résultat de cette résidence.

 

En mai 2023, elle a autopublié le premier tome du roman graphique Astra et le deuxième tome paraît en mai 2024. Par ailleurs, son travail figure dans l’édition 2023 de l’exposition Chercheuses en BD, organisée par le Festival de la Bande dessinée de Montréal en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et le FRQNT.

 

Sa bande dessinée Astra est nominée pour le prix Bédélys indépendant 2024, récompensant la bande dessinée québécoise et étrangère.

bottom of page