Démarche
Annabelle Brazeau est une bédéiste et artiste visuelle diplômée de l’UQÀM. Depuis deux ans, elle autopublie des bandes dessinées aux couleurs complémentaires et vibrantes, évoquant une intimité parfois réconfortante, parfois douce-amère. Sa première bande dessinée, Astra, a été nominée au prix Bédélys Indépendant en 2023. Elle anime aussi des ateliers d’art thérapeutique à l'organisme Les Impatients — un travail qu’elle aime autant que la BD. Ses récits sont teintés d’une volonté d’entrer en contact avec l’autre.
Biographie
Annabelle Brazeau est une autrice et artiste bachelière du programme d'arts visuels et médiatiques de l'UQÀM.
À l'automne 2023, sa résidence Histoire de famille - Récits dessinés a lieu au centre d'artiste DARE-DARE. Une exposition solo au Centre culturel Georges-Vanier lui est dédiée pour y présenter le résultat de cette résidence.
En mai 2023, elle a autopublié le premier tome du roman graphique Astra et le deuxième tome paraît en mai 2024. Astra est nominée pour le prix Bédélys indépendant 2024, récompensant la bande dessinée québécoise et étrangère.
Sa bande dessinée autopubliée Café Chez nous, lancée en août 2025 à la librairie N’était-ce pas l’été, marque un tournant dans son style littéraire : elle délaisse alors le récit autobiographique pour explorer la cozy fiction.
Par ailleurs, son travail figure dans l’édition 2023 de l’exposition Chercheuses en BD, organisée par le Festival de la Bande dessinée de Montréal en collaboration avec le Consulat général de France à Québec et le FRQNT.