top of page

Histoire de famille - Récits dessinés

Automne 2023

Résidence au centre d'artites DARE DARE

​

Histoire de famille - Récits dessinés se veut être un portrait des différentes réalités familiales des quartiers de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne. Les contextes familiaux évoluent étroitement avec ceux de nos sociétés, et ils peuvent engendrer de nombreuses questions.  Est-il réaliste de vouloir fonder une famille dans un contexte de crise écologique et politique? De quelles manières l’immigration modifie les dynamiques familiales? La crise du logement montréalaise affecte t-elle le désir des jeunes parents à vouloir fonder une famille?

​

C’est grâce au programme de résidence Confluences, proposé par le centre d’artistes Dare Dare, que l’artiste Annabelle Brazeau a pu se pencher sur ces réflexions. Après avoir partagé de riches discussions avec les participant.e.s du programme d’alphabétisation de l’organisme CÉDA, elle s’est inspirée de ces échanges afin de réaliser un roman graphique, dont l’ensemble des planches sera présenté au Centre culturel Georges Vanier dès novembre.

CARNET_ARTISTE_202220220704_0014.jpg

Ombres projetées

2022

Sérigraphie sur plexiglas
Dimensions variables

​

Souhaitant participer au développement des arts visuels en région, cette occasion de rencontrer des acteurs du milieu agricole représente, pour elle, l’occasion rêvée de contribuer à la diffusion de l’art en dehors des institutions artistiques. Cette œuvre est constituée d’images imprimées résultant de l'exposition de la lumière naturelle extérieure sur la soie du cadre de sérigraphie. Les images représentent les ombres et les lumières ambiantes. Cette création est donc parfaitement intégrée au paysage et suggère une réflexion portant sur ce qui est généralement invisible aux yeux des consommateurs, soit le travail des agriculteurs.

4_edited.jpg

Recueil-Échange

2021

Livre d'artiste et installation documentaire
3 par 4 pouces

​

Conçu dans le cadre de ma résidence au Centre de production en art actuel Les Ateliers, ce recueil comprend prises de notes et propositions artistiques issues de mes rencontres avec les membres de la communauté des arts visuels de la région de Charlevoix.

​

Concrètement, j'ai rencontré une dizaine d'artistes de la région puis, après avoir discuté et échangé avec eux.elles, ai réalisé une oeuvre en réponse à chacune de leur démarche. Ces propositions artistiques sont présentées dans mon livre d'artiste.

 

Cette identité visuelle, que je me suis construite par l’entremise du travail des artistes avec qui j’ai eu la chance d'échanger, me permet d’explorer une démarche qui m’est à la fois propre et collective.

 

Je remercie les artistes qui m’ont inspirée à concevoir ce projet, soient Patricia Aubé, Dariane Jasmin, Jérémie Mayet, Marilyne Busque-Dubois, Josiane Lanthier, François Therrien, Karine Locatelli, Raynald Bourdeau et Sébastien Gaudette.

17911527778983959.jpg

ÀTMF

Mars 2021 à ce jour
Intervention performative sur la plateforme Instagram

Impression sur papier

Documentation sous forme d'installation vidéo

Chaque papier mesure 11 X 14 cm

​

Depuis le 2 mars 2021, je publie, à tous les jours sous forme de story, un message personnalisé s’adressant spécialement à un·e de mes followers. Mon objectif est de publier un message personnalisé pour chacun·e de mes 578 followers.  Je peux donc estimer que je terminerai ce projet environ en 2023. J’invite mes suiveur.se.s à m’écrire en réponse.

​

Ces messages sont conçus avec soin, aussi bien par une rédaction attentionnée que par la conception d’un objet significatif. Je les imprime et les reprends en photo pour avoir aussi à travailler la matérialité de chacun d’eux. Je souhaite offrir en cadeau un objet d’art unique et travaillé sur cette plateforme éphémère et matérialiste.

​

Lien vers l'intervention performative, sous le recueil de stories ÀTMF

17890578392074529.jpg

PAAC.DUEL

2021

Installation sonore

Série de dessin documentaire au crayon de bois

*Projet conçu en collaboration avec le collectif PAAC, composé de Marie-Pier Lachance, de Stéphanie Provost et de moi-même.

 

Présentée à la Galerie Popop en juin 2021, cette installation sonore comprend une série de dessins se mêlant aux archives audios des artistes Marie-Pier Lachance et Stéphanie Provost.

 

Dans une tentative de défamiliarisation des sons d'archives communes, notre collectif assemble et superpose ces trames sonores de manière exploratoire afin de voir leur potentiel lorsqu’agencés ensemble.

 

Ma contribution à ce projet, soit la série de dessin aux crayons de bois, fait office de documentation de la performance sonore. L’objectif de cette série consiste à interpréter les réflexions, les processus et l’œuvre finale du segment numérique à l’aide du dessin et de la prise de notes. L’appropriation de la documentation du médium performatif est présentée sous un angle très subjectif.

​

Lien vers le site web du Collectif PAAC

IMG_9260.JPG

Documentation subjective de la performance 

2021

Installation vidéo, photographie et costume en polyester

Dimensions variables

*Projet conçu en collaboration avec le collectif PAAC, composé de Marie-Pier Lachance, de Stéphanie Provost et de moi-même.

​

Le travail du collectif PAAC se caractérise par la contamination des œuvres de chacune d'entre nous sur celles des autres, à la manière d’une correspondance constante entre nous trois : on s’influence, on s'enrichit, on se nuit et on s’inspire mutuellement.

​

Ainsi, dans le cadre de cette installation, je propose une intention commissariale de leur travail en exposant leurs oeuvres côte à côte, les obligeant à résonner ensemble. Je m’approprie leur démarche pour en concevoir une qui m'est personnelle, et ma subjectivité modifie nécessairement leurs intentions initiales.

​

18031151380294239.jpg

Projet Chambres

2020
Sérigraphie et crayons à l'encre


Sur une image représentant une chambre plutôt générique préalablement conçue en sérigraphie, j’ai dessiné la manière dont j’imaginais ce lieu privé de chacun.e de mes collègues universitaires en y ajoutant des objets, des meubles et des livres que je les supposais posséder. À défaut de ne pas tous.tes les connaître personnellement, je me basais sur leur réputation, leur profil sur les médias sociaux et sur l’image qu’ils.elles projettent en public. J’ai ensuite remis ces dessins à chacun des membres du groupe. La dernière étape consistait en une intervention par chacun.e de mes collègues sur les dessins, selon s’ils.elles étaient en accord ou non avec l’image que je m’étais faite d’eux.elles.

17926315558391250.jpg
bottom of page